Introduction et mot d'accueil par Mr Mampaka qui encourage l'initiative, présente brièvement l'asbl TRK et ses objectifs et souligne les faits démontré par les statistiques de l'OMS.
L'OMS écrivait :
« UNE CROISSANCE EXPONENTIELLE DE LA PRÉVALENCE
L’OMS prévoit une croissance mondiale de la prévalence des malades diabétiques, pour l’essentiel de diabète de type 2, de 135 millions en 1995 à 300 millions en 2025.
Cette tendance est plus nette dans les pays en développement, et en Afrique subsaharienne en particulier.
Selon l’OMS, quelques sept millions d’Africains sont actuellement porteurs de diabète sucré, dont 3,3 millions en Afrique de l’ouest. La Fédération Internationale du diabète (FID)
estime que le taux de prévalence qui varie actuellement entre 0,5 et 3% pourrait croître de 95% d’ici 2010, avec un nombre total de 15 millions de patients diabétiques africains en 2025.
Sur le terrain, cette tendance est très nettement visible.
Au Sénégal, en l’absence d’enquête de prévalence récente, l’analyse des statistiques hospitalières confirme l’impression d’une épidémie galopante de diabète de type 2. Payes trouvait une fréquence de 1,1% en 1960 à Dakar. Au Centre National Anti-Diabète de Dakar, structure de référence, le
nombre de nouveaux cas est passé de 200 par an entre 1980 et 1990 à plus de 2000 cas par an à partir de 2000. En 2005, 2411 nouveaux cas y ont été pris en charge. Au Bénin, au
terme d’une enquête de prévalence prospective selon une méthodologie de sondage en grappe dans l’ensemble de la population, Djrolo rapportait une prévalence de 1,1% en
2003. On note que le même auteur avait largement sous estimé cette prévalence à 0,1% en 1999 en se basant sur les seules données des registres du système d’information sanitaire du Bénin. Outre ces chiffres en augmentation constante, on considère généralement que pour un diabétique
dépisté il y a toujours un autre diabétique méconnu.
Par ailleurs, contrairement aux travaux réalisés sur des populations caucasiennes et asiatiques, de nombreuses études concernant des populations africaines rapportent une sur morbidité masculine de l’affection, notamment chez les patients jeunes dans la tranche d’âge de 30 à 59 ans. Source : http://www.revuemedecinetropicale.com/607-611_-_rg_-_gning_607-611_-_rg_-_gning.pdf ».
Mr Ntambwe Makadi Ngouba prend alors la parole et remercie tous les partenaires de cette événement en commençant par notre hôte la ville de Bruxelles et l'échevin de la solidarité internationale et des sport Mr Mampaka, Mr Manguette directeur de Mercury Express, Mme Lala Rabemananjara de la FID, Mme Sandrine Morreal de MEMISA ONG, Mr Paul Decock pour la VDV et l'ABD asbl.
Suivit la présentation de L'opération 15.15.15 solidarité diabète par Mlle Modi Ntambwe, secrétaire générale de T.R.K. :
Avant tout : 15.15.15 pourquoi ? :
Lancé le 15 Avril 2011
Article 15 : solidarisez-vous !
15€ pour soigné 1 enfant diabètique en Afrique
Les problèmes de santé rencontrés en Afrique sont multiples : HIV-SIDA, malaria, malnutrition voir sous-alimentation, ou encore non accès aux soins de base tout simplement pour ne citer que ceux- là.
L'une des missions de TRK est la promotion de l’accès égalitaire des personnes aux soins de santé.
C’est ainsi que depuis l’année passée l’association organise des activités pour sensibiliser la diaspora africaine sur le diabète et ses ravages, en particulier pour le diabète infantile.
Elle nous a aussi présenté un témoignage photo présentant le contexte difficile dans lequel sont prodigués les soins de santé à Mbuji-Mayi et Mwene-Ditu, province du Kasayi Oriental, en République Démocratique du Congo. Elles montrent notamment :
- Le manque d’expertise ou les lacunes dans la formation et l’information des équipes du personnel soignant;
- Le manque de matériel performant qui pousse souvent à l’utilisation de techniques de dépistage rudimentaires pour ne pas dire à risque (test de ses propres urines par le patient) Le personnel soignant des centres médicaux visités a découvert pour la première fois un glucomètre (appareil qui permet de mesurer la glycémie dans le sang) grâce à MINA aisbl. Cette dernière a apporté là-bas les glucomètres et les tigettes que TRK avait reçus de l'ABD et de la firme One Touch à la suite de l'activité du 14 novembre 2010.
- Les conditions socio-économiques du pays qui rendent l’acquisition des glucomètres et des tigettes hors de portée des patients qui bien souvent vivent avec moins de 1$ par mois ! (A titre d'exemple : 1 boîte de 50 tigettes coûte en moyenne autour de 45 € en Belgique)
Les 2 objectifs de l'opération 15.15.15 Solidarité Diabète :
-2. Soutien aux asbl actives sur le terrain. Nous poursuivons par là le renforcement du rôle des Africains et des diasporas africaines comme acteurs du développement de l'Afrique.
Nos actions dans le cadre de l'opération 15.15.15 Solidarité Diabète :
Lancement d'une campagne de sensibilisation soutenue par le slogan « Stockez vos idées pas le sucre ! » et appuyée par la vente de bracelets clefs USB au nom de l’opération 15.15.15 Solidarité Diabète. Le départ de la campagne aura lieu au musé de Tervuren lors la journée AFRICA <> Tervuren 2011
"La course de l’espoir" est une course de karting au profit de l'action avec la participation de personnalités du monde sportif et du public, parrainée par deux enfants, deux jeunes pilotes espoir du championnat du BKK Schumi, Keziah Manguette, 7 ans et Céline Coppieters, 11 ans.
Ce programme est ici défini dans ses grandes lignes, nous vous en communiquerons plus largement les détails au fur et à mesure de sa réalisation.
Nous remercions encore toutes les personnes venues soutenir cette action en espérant vous voir encore plus nombreux dans la suite de notre programme.
P. NM


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire